ARTICLE À LIRE SUR MAISON ET TRAVAUX PRO

Moins directement impacté par l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers, le secteur des travaux publics souffre néanmoins de la hausse des coûts et d’une demande publique atone. Alors que la commande publique est en ralentissement, les commandes privées commencent à se renforcer. Dans ce contexte contrasté, l’activité des granulats et du Béton Prêt à l’Emploi (BPE) a continué de ralentir au premier trimestre. Selon l’analyse réalisée par le service statistique de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), les chiffres suivants ont été observés :

En ce qui concerne la production de granulats, l’activité a enregistré une légère baisse de 0,7% en mars 2023 par rapport à février, et une baisse de 10,9% par rapport à mars 2022. Au premier trimestre, l’activité des granulats a chuté de 3,5% par rapport au trimestre précédent, avec une baisse des volumes de 11,8% par rapport au premier trimestre 2022. Sur une période de douze mois, le recul de l’activité s’établit maintenant à 7,5%.

En ce qui concerne le Béton Prêt à l’Emploi (BPE), les livraisons ont diminué de 3,8% en mars par rapport à février, et les volumes ont chuté de 8,2% par rapport à mars 2022. Au premier trimestre 2023, l’activité du béton est cependant proche de celle du quatrième trimestre 2022, voire légèrement supérieure (+0,7%), mais elle est nettement inférieure à celle du premier trimestre 2022 (-6,8%). Sur une période de douze mois, la production de BPE affiche désormais une baisse de 5,5%.

#

No responses yet

Laisser un commentaire